Valeurs et principes

Nous suivons les valeurs et principes suivants:

. Pas de charité mais de la dignité: La charité couvre des besoins immédiats, mais trop souvent ne parvient pas à résoudre les vrais problèmes à plus long terme et peut créer une dépendance. Nous suivons le principe d’aider les autres à s’aider eux-mêmes afin qu’ils deviennent économiquement et socialement autonomes.

. Autonomiser (Empowerment) des personnes soutenues: Habiliter, donner les possibilités pour agir sur les conditions de vie à faire des choix concernant sa vie. Avoir  le choix et la possibilité de prendre la responsabilité  pour ses propres actions n’est pas un privilège accordé à tout le monde. Très souvent, il y a un rapport entre le manque de choix et la pauvreté. Notre objectif est de créer des opportunités qui permettent aux gens de s’aider eux-mêmes.

. L’orientation participative, pas d’aide gratuite: Nous essayons de responsabiliser les personnes en leurs demandant une contribution directe ou indirecte, que ce soit avec de l’argent, des outils, des terrains, des matériaux ou de la main-d’œuvre ou de donner quelque chose en retour à la communauté. Nous pensons qu’une aide gratuite conduise très souvent à une dégradation rapide des moyens alloués alors qu’une contribution augmente le niveau de responsabilité et la participation de la communauté.

. Un soutien axé sur la demande, plutôt que déterminé par l’offre: Nous concentrons notre attention sur la compréhension des besoins et des solutions proposées par ceux que nous cherchons à soutenir. Ceci exige une évaluation des situations spécifiques.

. Gestion de projet holistique: Il est très tentant de passer tout de suite à l’implémentation. Par contre, ne pas faire une évaluation peut souvent causer beaucoup plus de mal que de bien. Nous pensons qu’avant d’effectuer toute action, un projet doit être écrit, en tenant compte de la situation concrète, des besoins, des mesures à prendre ainsi que des objectifs et des indicateurs de succès. Un système de monitorage et d’évaluation fait également parti de la gestion du projet.