Programme de réinsertion scolaire – Garantir une éducation scolaire de base aux orphelins
Zone géographique:
Moshi, Tanzanie
Le contexte et description du projet:
L’enseignement de base est indispensable pour toute formation professionnelle et supérieure. Et pourtant, un grand pourcentage d’enfants pauvres, surtout issus des zones rurales et des bidonvilles, n’a pas accès à l’éducation de base. En effet, beaucoup d’enfants commencent l’école mais ne la termine pas, souvent pour des raisons sociales et économiques. Sans une éducation de base, il est presque impossible de suivre une formation professionnelle ou une autre formation et donc de sortir du cercle de pauvreté.
Le projet ‘Back To School’, a réintégré des enfants et adolescents dans la vie scolaire et leur a donné l’opportunité de terminer soit l’école primaire, soit l’école secondaire. Le programme incluait:
- cours d’école primaire / secondaire
- logement
- nourriture saine, 3x/jour
- livres et matériel d’école
- uniformes d’école
- effets personnels
- visites médicales
Bénéficiaires:
- Des enfants de milieu social et économique très difficile qui n’ont pas pu terminer l’éducation primaire et/ou secondaire
- normalement âgés de 12 à 17 ans
- Vivant dans des conditions très difficiles
- souvent des orphelins et / ou abandonnés
Résultats et impacts
En tout, une vingtaine d’enfants ont été soutenus pendant plusieurs année. Grâce au soutien, ils ont pu terminer l’école primaire ou secondaire, base pour tout enseignement supérieur. Ainsi, les chances de devenir économiquement indépendant et autosuffisant restent intactes. Réduction de la souffrance personnelle ainsi que la réduction de la pauvreté à moyen-long terme..